Mes compétences

Les savoirs

Les savoirs correspondent aux connaissances et aux informations que vous avez acquises, que ce soit par vos études, expériences professionnelles ou personnelles. Les savoirs peuvent inclure des compétences académiques, des connaissances techniques, des informations sur des sujets spécifiques, etc.

Les savoirs sont par définition contextualisés par le domaine spécifique auquel ils se rapportent. Vous trouverez ainsi sur le site du Ministère des compétences plus spécifiques à votre domaine. Nous vous dressons néanmoins ci-dessous quelques idées qui vous permettront de vous aider à adapter vos expériences professionnelles avec les savoirs que vous avez pu acquérir.


Maîtrise des outils informatiques

-          Utilisation de logiciels et technologies informatiques dans un contexte professionnel et personnel

-          Capacité à apprendre de nouveaux logiciels rapidement

-          Analyse statistique et modélisation de données (R, Stata)

-          Suite bureautiques (Microsoft Office, Google Workspace)

-          Logiciels de conception graphique (Adobe Photoshop, Illustrator)

-          Outils de gestion de projet (Microsoft Project, Trello)

-          Systèmes de gestion de bases de données (MySQL, Microsoft Access)

-          Plateforme de communication et collaboration en ligne (Microsoft Teams, Slack)

-          Autres applications spécifiques à un domaine d’activité

Exemple : Dans le cadre de l’organisation du gala de fin d’année de l’université, Noé a utilisé Microsoft Excel pour créer et gérer une base de données des invités, Canva pour concevoir des invitations et affiches attrayantes, Google Forms pour collecter les inscriptions et préférences alimentaires des participants.

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Compétences en programmation

-          Capacité à écrire et à comprendre le code informatique dans différents langages de programmation (Python, Java, C++, et)

-          Résolution de problèmes complexes e utilisant des algorithmes et structures de données

-          Développement et maintenance d’applications logicielles

-          Capacité à travailler avec des frameworks et bibliothèques spécifiques

-          Compétences en débogages et optimisation du code

-          Collaboration avec d’autres développeurs et professionnels de l’informatique dans le cadre de projets d’équipe

-          Aptitude à s’adapter aux évolutions technologiques dans le domaine du développement de logiciels

-          Systèmes d’information

Exemple : Pour aider la nouvelle promotion d’étudiants de sa licence, Alina a contribué au développement d’un site web dynamique en utilisant HTML, CSS et JavaSript pour créer une plateforme interactive permettant aux membres de communiquer de partager des ressources en ligne.

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Maîtrise des langues étrangères

-          Facilité à avoir une conversation dans une langue étrangère

-          Expérience au sein d’une université étrangère avec des cours dispensés dans une autre langue

-          Expérience professionnelle à l’étranger

-          Maîtrise professionnelle d’une langue étrangère

Exemple : Dans le cadre de son Erasmus à l’Université de Valencia, Anouk a assisté à des cours en espagnol et a pratiqué l’anglais quotidiennement dans le cadre d’activités extra-scolaires

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Connaissance approfondie d’un domaine

-          Compréhension approfondie et étendue d’un sujet spécifique ou d’un ensemble de sujets connexes

-          Maîtrise des concepts fondamentaux, des théories, des méthodologies de recherche et des pratiques courantes associées à ce domaine

-          Familiarité avec les développements récents, les tendances émergentes, les débats en cours et les questions controversées qui façonnent le domaine

Exemple : Un étudiant en MEF spécialisé dans l’enseignement des sciences au niveau secondaire a une connaissance approfondie des méthodes d’enseignement pour rendre les concepts scientifiques accessibles à tous les élèves, tout en intégrant des stratégies d’évaluation permettant de suivre leur progression.

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Santé et sécurité au travail

-          Connaissance des lois, règlements et normes en matière de santé et de sécurité au travail

-          Capacité à identifier les risques potentiels sur le lieu de travail, tels que les dangers physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux.

-          Apprentissage des techniques d'évaluation des risques pour identifier et évaluer les dangers.

-          Acquisition de compétences pour mettre en place des mesures de prévention appropriées, telles que la formation sur la sécurité, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI), la mise en œuvre de procédures de sécurité, etc.

-          Capacité à mettre en œuvre des plans d'urgence pour faire face aux situations d'urgence ou aux accidents potentiels.

Exemple : Durant son emploi étudiant en restauration, Maxime a appris à manipuler en toute sécurité les équipements de cuisine, à gérer les produits chimiques de nettoyage de manière appropriée, et à respecter rigoureusement les protocoles d'hygiène alimentaire pour minimiser les risques de contamination.

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Sensibilisation à l’environnement

-          Identification des défis environnementaux

-          Connaissance des conséquences de ces enjeux sur les écosystèmes et les sociétés humaines

-          Apprentissage des solutions durables pour réduire l’empreinte écologique

-          Compréhension des principes de gestion des déchets, de préservation de la biodiversité, d’utilisation efficace de l’énergie, etc.

-          Organisation ou participation à des actions de sensibilisation

-          Adoption de comportements respectueux de l’environnement dans la vie quotidienne

-          Promotion des modes de vie durables et de consommation responsable

Exemple : Dans le cadre d’un emploi étudiant au sein d’un centre de tri, Anaïs a eu l'occasion de sensibiliser les visiteurs à l'importance du recyclage. Elle a expliqué les différents types de déchets recyclables, a montré comment trier correctement les déchets, et a souligné les avantages environnementaux du recyclage pour encourager une participation active à la préservation de l'environnement.

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Analyse de données et interprétation de résultats

-          Capacité à organiser, analyser et interpréter des données

-          Utilisation de techniques statistiques et d’outils d’analyse de données pour identifier des tendances, modèles ou corrélations dans les données

-          Capacité à communiquer les résultats

-          Capable de sélectionner les méthodes d’analyse appropriées

-          Vérification de la qualité des données

-          Formulation de recommandations

Exemple : En tant qu’assistante de recherche en économie, Doria a utilisé des méthodes d’analyse statistique avancées pour examiner l’effet des politiques fiscales sur l’emploi. En interprétant les résultats, elle a identifié les tendances significatives, ce qui a orienté les recommandations politiques visant à améliorer les performances économiques

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Audit

-          Connaissance du processus d’examen indépendant des informations financières, opérationnelles ou autres d’une organisation

-          Capacité à évaluer l’exactitude, l’intégrité et la conformité aux normes et réglementations

-          Les types d’audit sont divers : audit financier, opérationnel, évaluation des risques, informatique…

Exemple : Samy, étudiant en comptabilité, a effectué un stage chez un cabinet d’audit. Sous la supervision des auditeurs seniors, il a participé à l’audit des états financiers d’une entreprise pharmaceutique, examinant les relevés comptables et collectant des preuves pour évaluer l’exactitude des chiffres rapportés.

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Entretien des outils et de l’équipement

-          Capacité à reconnaître les signes de détérioration ou de dysfonctionnement d’un outil ou d’un équipement

-          Connaissance des techniques de maintenance préventive pour prolonger la durée de vie des outils et de l'équipement.

-          Savoir effectuer des réparations simples

-          Sensibilisation aux mesures de sécurité lors de l'utilisation, de l'entretien et de la manipulation des outils et de l'équipement.

-          Connaissance des protocoles de sécurité pour éviter les accidents et les blessures pendant les opérations d'entretien.

Exemple : Pendant son stage dans un atelier de mécanique automobile, Nino a appris à inspecter régulièrement les outils électriques et pneumatiques, à les nettoyer et à les lubrifier correctement pour assurer leur bon fonctionnement. De plus, il a été chargé de maintenir les équipements de levage et de diagnostic automobile en bon état de marche en effectuant des vérifications régulières et des réparations mineures lorsque nécessaire.

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Techniques de construction et d’assemblage

-          Maîtrise d’outils spécifiques : utilisation et techniques de sécurité

-          Lecture de plans : capacité à lire des plans, schémas techniques

-          Familiarité avec certains matériaux de construction 

-          Connaissance de certaines techniques d’assemblage (vissage, clouage, soudage…) ainsi que les règles de sécurité associées

Exemple : Pendant son stage dans une brasserie artisanale, Marie a eu l'opportunité d'apprendre les techniques de construction et d'assemblage spécifiques à ce domaine. Elle a participé à l'installation de nouveaux équipements de brassage, assemblé des tuyauteries pour les systèmes de distribution de bière, et aidé à la construction de structures de stockage pour les matières premières, contribuant ainsi à l'expansion et à l'amélioration des installations de la brasserie.

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Contrôle interne

-          Connaissance des méthodes et procédures pour gérer et surveiller les opérations d’une organisation qui permettent d’assurer l’efficacité opérationnelle, la fiabilité des rapports financiers et la conformité aux réglementations

-          Gestion des risques, prévention de la fraude, efficacité opérationnelle, conformité aux procédures internes…

Exemple : Pendant son emploi étudiant de manutention dans un entrepôt, Luna a remarqué des inefficacités dans le processus de contrôle des stocks. Elle a fait remonter le problème en suggérant d’instaurer un système de vérification plus rigoureux lors de la réception des marchandises, ce qui a permis de réduire les erreurs de comptage et d’améliorer la précision des inventaires.

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Gestion des stocks et des approvisionnements

-          Capacité à évaluer les besoins en stocks en fonction de la demande et des prévisions.

-          Apprentissage des techniques de gestion des stocks

-          Utilisation de logiciels de gestion des stocks

-          Compréhension des stratégies d'optimisation

-          Sensibilisation aux coûts associés à la gestion des stocks et des approvisionnements.

Exemple : Pendant son emploi étudiant dans une petite entreprise de vente en ligne de produits électroniques, Odille a suivi les niveaux de stock des matériaux de construction, passé des commandes auprès des fournisseurs, et coordonné les livraisons pour s'assurer que les matériaux étaient disponibles sur les chantiers en temps voulu. De plus, elle a travaillé avec l'équipe de gestion pour optimiser les niveaux de stock, réduire les coûts d'inventaire et améliorer l'efficacité des opérations de construction.

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